septembre 2015

Balades Urbaines n°1: Axe Cathédrale Saint-Remi

Balades Urbaines n°1 : Axe Cathédrale Saint-Remi

UNE BALADE PATRIMONIALE RELIANT LA CATHÉDRALE ET LA BASILIQUE SAINT-REMI. Empruntez l’axe historique lors du sacre des rois de France à Reims.

 

HISTOIRE

     Dès le VIIIème siècle, cet axe historique relie la cité et sa cathédrale à une 2ème entité bâtie réunissant les abbayes Saint-Remi et Saint-Nicaise.

     Le 1er roi sacré à Reims est Louis le Pieux en 816. Un diplôme de l’Empereur atteste alors à l’archevêque Ebbon que la cathédrale est choisie en référence au baptême de Clovis par Saint-Remi en 498. A partir du XIème siècle, Reims s’impose enfin comme ville des sacres. Dès lors, tous les rois de France, à l’exception de Louis VI (à Orléans), de Henri IV (à Chartres), y sont sacrés par l’archevêque de Reims (Louis XVIII et Louis Philippe ne le sont pas).

     Le sacre constitue l’alliance conclue entre Dieu et le souverain. En échange de l’onction divine, la Sainte-Ampoule, le roi promet de régner selon la justice, de protéger ses peuples et de soutenir la religion. Selon la légende apparue au IXème siècle, la Sainte-Ampoule est une petite fiole apportée à Saint-Remi par une colombe envoyée par Dieu pour oindre Clovis. La Sainte-Ampoule est confiée à l’abbaye Saint-Remi vers 1131 par le pape Innocent II.

     Dès lors, les moines de Saint-Remi en cortège transportent la Sainte-Ampoule de la basilique à la cathédrale pour la cérémonie du sacre. Le roi, qui a prié et dormi au palais des archevêques la veille (palais du Tau), assiste après le sacre à son festin dans la grande salle de ce même palais.

 

ARCHITECTURE

     Cet axe emblématique réunit une grande diversité d’édifices, profondément marqués par l’histoire de la ville : maison bourgeoise, hôtel particulier, abbaye, couvent, église, équipement, rempart... Réalisés entre le Xème et le XXIème siècles, ils présentent une richesse architecturale unique à découvrir.

D'autres publications dans la même thématique :