Qui sommes-nous ?

L’Agence d’Urbanisme, de Développement et de Prospective de la Région de Reims est une Association de Loi 1901, créée en 1974 dans le but de mener : études, observations, analyses, recherches et réflexions dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, en toute indépendance et dans l’intérêt commun de chacun de ses membres.

Ses membres  sont aujourd’hui issus de la sphère publique ou chargés d’une mission de service public.
Elle intervient dans le cadre du dispositif inscrit à l’article L. 132-62 du code de l’urbanisme.

Ses statuts, révisés le 27 juin 2017, définissent ainsi son objet :
L'Agence d’urbanisme a pour objet, dans un souci d'harmonisation des politiques d’aménagement et de développement urbaines et rurales et de cohérence des projets de ses membres, la réalisation et le suivi, dans un cadre partenarial, de programmes d’activités et /ou d’études d’intérêt collectif permettant l’accompagnement de politiques publiques et d’expérimentation, la définition, la coordination, la faisabilité et la gestion des projets d’urbanisme, d’aménagements, de déplacements et de développement économique aux différentes échelles territoriales.

Dans ce cadre, elle a vocation à intervenir dans les champs de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme et notamment dans les domaines suivants :
- Observation des territoires communs aux membres, des phénomènes urbains et spatiaux,
- Prospective et planification – urbanisme réglementaire,
- Coopération transfrontalière,
- Transports et équipement,
- Habitat et logement,
- Génie urbain et architecture,
- Patrimoine et paysage,
- Environnement naturel, transition climatique, transition énergétique,
- Développement économique, social et territorial,
- Enseignement supérieur, formation,
- Culture et communication, sports, loisirs et tourisme,
- Elaboration, mise en oeuvre et animation de projets de territoire et de stratégie de développement local.


Elle constitue un centre interdisciplinaire de ressources, d’études, de recherches, de conseils et d’assistance technique.
Elle enregistre et gère en permanence l’évolution des données en matière d’aménagement et de développement urbain, rural et régional.
L’Agence d’urbanisme est admise à effectuer toutes opérations se rattachant directement ou indirectement à cet objet social ou pouvant en favoriser la réalisation.
Elle pourra réaliser, à titre accessoire, des missions dans le cadre de contrats spécifiques signés avec des membres ou non membres ; cette activité pouvant être fiscalisée selon les textes applicables.


Cette Association est un lieu de mise en oeuvre de la concertation entre les différentes personnes publiques et morales qui en sont membres, notamment à travers l’élaboration des documents d’urbanisme (Schéma de Cohérence Territoriale, P.L.U. ...), de planification, de gestion des politiques publiques. C’est également un lieu d’observation territoriale, d’analyse et d’évaluation des politiques publiques et enfin d’ingénierie au service de ses membres et de leur territoire d’intervention.
Les instances de l’AUDRR définissent et approuvent un programme partenarial d’activité mutualisé annuel, pour la réalisation duquel il sollicite de la part de ses différents membres le versement de cotisations et de subventions.

Télécharger le rapport d'activités 2018