Note n°33 : Prendre en compte le Vieillissement de la population dans la politique locale de l'habitat
L’avènement du choc démographique lié au vieillissement de la population nécessite de développer, en matière d’habitat, des solutions multiples et innovantes. Sur le territoire d’Ardenne Métropole plusieurs enjeux se dessinent, comme la création des conditions de développement d’un territoire favorable au vieillissement, la nécessité de favoriser la fluidité des parcours résidentiels, ou encore le fait d’anticiper le développement de la dépendance.
Pour se donner les moyens de prendre en compte le vieillissement de la population dans la politique locale de l’habitat, l’intercommunalité a sollicité l’agence d’urbanisme afin de dresser un état des lieux de la situation et d’en dégager les principaux enjeux.
Quelles vont être les conséquences du vieillissement sur les modes et les conditions de vie des personnes âgées ? Quelle va être l’ampleur de la dépendance sur le territoire ? Quelles sont les initiatives déjà entreprises pour répondre aux besoins identifiés et estimés ? Quels sont les défis à relever ? Cette note n°33 apporte les principaux éléments de réponses.