novembre 2019

Note n°27 : Les Transferts d'établissements dans le Grand Reims

Les Transferts d'établissements dans le Grand Reims

     Cette publication présente une double finalité : d’une part, évaluer et analyser dans quelle mesure les « transferts d’établissements » agissent de façon positive ou négative sur l’évolution du stock d’établissements de la Communauté Urbaine du Grand Reims et d’autre part, apporter des éléments d’appréciation portant sur l’attractivité du territoire (le profil des établissements rejoignant / quittant le Grand Reims, les flux géographiques…).

 

     Les résultats obtenus soulignent notamment le caractère particulier du Grand Reims, lequel se positionne comme la porte Est de la région parisienne et la porte Ouest de la région Grand Est, ainsi que le rôle de pépinière territoriale assurée par la ville de Reims au sein de l’ensemble de la communauté urbaine.

 

     Les données mobilisées permettent également d’évaluer si la réorganisation régionale (passage à la région Grand Est) a engendré un mouvement de transferts d’établissements. À cet effet, un zoom particulier élargi à la thématique de l’emploi, privé et public est disponible en fin de publication.

D'autres publications dans la même thématique :

7 octobre 2018