mars 2020

Note n°30 : Un réseau de Mobilités, support d'une Urbanisation Interconnectée

Note n°30 : Un réseau de Mobilités, support d'une Urbanisation Interconnectée

Un Réseau de Mobilités : Support d’une Urbanisation Interconnectée

 

     Le SCoT2R approuvé en décembre 2016 organise l’aménagement du territoire pour les 20 ans à venir et définit un projet de territoire dont l’ambition est d’équilibrer développement urbain et protection des espaces. Cette ambition se traduit par la nécessité de maîtriser le développement urbain tout en répondant aux besoins du territoire et des habitants dans de nombreux champs tel que celui de la mobilité.

     La mobilité et l’aménagement du territoire sont deux concepts interdépendants. La mobilité induit de nombreux effets sur l’aménagement du territoire et, inversement, et elle constitue un élément transversal dans un document de planification tel qu’un SCoT.

 

     Ainsi, disposer d’une desserte en transports optimale et économe en foncier est un élément déterminant pour l’aménagement du territoire, mais également un facteur d’attractivité.

C’est en ce sens que notre SCoT2R, préconise une organisation spatiale équilibrée et optimale afin de disposer d’un réseau de mobilités durable et performant.

Mais comment notre SCoT2R intègre-t-il cette question de la mobilité ? Quels objectifs fixe-t-il en la matière ? Et comment articule-t-il développement urbain et connexion aux réseaux de transports ?

La note Agence n° 30 dédiée aux ambitions du SCoT2R en matière de mobilité s’attache à répondre à ces interrogations.