Note 52 : Modéliser les déplacements pour aider les politiques de mobilité
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019 a introduit de nouveaux objectifs en matière de politique des mobilités. Les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) sont ainsi amenées à développer davantage de services tel que l’autopartage et le covoiturage notamment sur les trajets quotidiens de faibles et moyennes distances qui peinent à décoller.
Les déplacements domicile-travail sont réalisés à 70% en voiture et seulement 3% de ceux-ci sont effectués en covoiturage. Ainsi les collectivités peuvent mettre en place un schéma de développement des aires de covoiturage et créer des plateformes. Il est également possible pour les AOM d’octroyer une allocation aux passagers ou aux conducteurs pour des trajets de covoiturage.
Enfin, les gestionnaires de voiries peuvent réserver certaines voies de circulation au covoiturage. Afin d’aider au développement de ces politiques, via l’implantation d’aires par exemple, des outils de modélisation de trafic peuvent être développés pour simuler la charge du réseau routier par les navetteurs domicile-travail et identifier ainsi les nœuds stratégiques propices à accueillir ces installations.