Mobilité
Note 52 : Modéliser les déplacements pour aider les politiques de mobilité
Note n°30 : Un réseau de Mobilités, support d'une Urbanisation Interconnectée
Note n°28 : L'Innovation au service des Mobilités
Note n°22 : Développer les Tiers lieux
Les tiers lieux sont des espaces aux multiples fonctions : ils offrent la possibilité de travailler, entreprendre, apprendre, se cultiver, créer ...etc. Pour le Grand Reims, cette note cible deux enjeux : le soutien aux entrepreneurs et la réduction des distances domicile-travail.
note n°21 : Créer des liaisons avec les territoires voisins
Six grands territoires sont à moins de 2 heures d'Ardenne Métropole ou du Grand Reims, regroupant près de 10 millions d'habitants. Ces pôles urbains voisins sont connectés au Grand Reims par des liaisons rapides : autoroutes et TGV. En revanche, Ardenne Métropole est connectée à ses voisins belges et luxembourgeois par des liaisons hétérogènes, tandis que des axes rapides la relient au Grand Reims.
Faciliter les trajets entre territoires urbains et ruraux
Les déplacements entre communes rurales et urbaines peuvent être améliorés grâce aux nouveaux services de coordination. Ces derniers contribuent notamment à simplifier la mise en réseau, avec pour conséquence, par exemple, un partage des trajets quotidiens qui diminue la pression exercée sur les voiries aux heures de pointe.
Diminuer les coûts de déplacements
Les dépenses d'aménagement liées aux déplacements sont très largement supportées par la collectivité, qu’il s’agisse de l’offre en transport en commun, du stationnement, ou de l’entretien des voiries. L’objectif de ces aménagements est de faciliter les trajets quotidiens des usagers. Cependant, cet objectif ne peut être atteint que si les particuliers sont capables d'en supporter les coûts.
Mesurer l’accessibilité d’un territoire
Dans le cadre de sa démarche permanente d’innovation et d’expérimentation technique, l’AUDRR s’est penchée sur les possibilités de mesure d’accessibilité des territoires. Cet outil fait désormais partie de la panoplie technique permettant d'appréhender les préoccupations des partenaires de l'AUDRR sur des problématiques de déserts médicaux, d'enclavement des territoires, d'accessibilité à un équipement, de recherche de centralités...
Mots clés liés à la publication : mobilité, itinéraire, accessibilité
Modes de vie et Mobilités : Déplacements des CSP
En s'appuyant sur le territoire du Grand Reims, l'analyse montre que les choix de vie des actifs diffèrent en fonction des catégories socio-professionnelles, notamment en ce qui concerne l'éloignement entre les lieux de résidences et d'emplois. Ainsi, les trajets domicile-travail de proximité sont davantage le fait des ouvriers et des employés : leurs déplacements ont plus souvent lieu au sein de leur pôle de résidence. Au contraire, les déplacements des professions intermédiaires sont polarisés vers le coeur urbain, tous secteurs confondus.
Pagination
- Page 1
- Page suivante