Territoire

territoire
Vert

2èmes assises SCoT2R

Merci à toutes et à tous pour votre participation


Nous étions plus de 100 participants réunis pour la 2ème édition des Assises du SCoT de la Région de Reims à Champigny


Nous vous remercions vivement de votre participation à cet événement dédié aux réflexions et aux échanges autour du SCoT et de la stratégie territoriale

Base des supports touristiques du Grand Reims

Jeu de données en Open Data recensant les supports touristiques présents sur la communauté urbaine du Grand Reims. Cette base est produite à partir des connaissances terrain de l’AUDRR, des échanges avec les partenaires associés à la démarche comme l’office du tourisme du Grand Reims, le PNR de la montagne de Reims, le comité régional du tourisme, l’ADT de la Marne, la direction de la culture et du patrimoine du Grand Reims, etc.

Le Club des professionnels de l'Immobilier

Soirée d'échanges et débats suivis d'un cocktail dînatoire

Loi Elan, incidences sur nos territoires ? 

Interventions de : 

Elsa Sacksick (Avocate associée cabinet AdDen)

Eric Perrin (Directeur Général, Président du SNAL Champagne Ardenne)

Laurent Roux (Directeur général adjoint Plurial Novilla) 

Mardi 11 Décembre 2018 à 17h 
Quartier Libre 

53 Rue Vernouillet, 51100 Reims
Parking gratuit dans la cour ou dans la rue Vernouillet

 

Charte éolienne des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

La finalité de cette charte éolienne 2018 est de définir une Aire d'Influence Paysagère à l'échelle de l'Appellation Champagne qui correspond au périmètre de la zone d'engagement reconnue par l'UNESCO. Plus précisément de délimiter une zone d'exclusion et de vigilance vis à vis de l'éolien autour d'un bien du Patrimoine mondial ; les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Elle permet de guider les porteurs de projet dans l'implantation d'extensions et de nouveaux parcs éoliens.

Les portes d’entrée de nos villes et de nos villages

" Le paysage et le décor naturel sont deux choses différentes. Un paysage c'est une composition faite par l'homme de structures et d'espaces conçus pour répondre aux besoins de ses habitants, et lorsque ces besoins - économiques, sociaux, idéologiques - changent, alors le paysage se modifie, ce qui n'est pas toujours du goût de tout le monde." 
John Brinckerhoff Jackson, " Des maisons et des autoroutes", Les Carnets du paysage,  Arles, Acte Sud

Immobilier d’entreprises : un contexte économique favorable qui dynamise la construction de locaux

Le tissu économique du Grand Reims se caractérise par une forte tertiarisation. L'immobilier d'entreprises est un levier économique qui maintient les activités en place et dynamise l'offre d'accueil des entreprises.
Le suivi du marché des locaux d’entreprises (bureaux, locaux d’activités, entrepôts) constitue un indicateur important d’attractivité économique du territoire.

 

Il a une triple finalité :

SCoT2R : Etat zéro

Approuvé le 17 décembre 2016, le Schéma de Cohérence Territoriale de la Région de Reims (SCoT2R) est entré dans une nouvelle phase, celle de sa mise en oeuvre et de son suivi. Dans ce cadre, il a été souhaité qu’une observation territoriale en continue soit réalisée afin de permettre un suivi global des évolutions du territoire et ainsi évaluer l’efficacité de la mise en oeuvre du SCoT. Un premier document intitulé « Tableau de bord de suivi et d’évaluation » a été réalisé et publié en décembre 2017.

SCoT de Reims : Tableau de bord (définitions d’indicateurs)

Approuvé le 17 décembre 2016, le Schéma de Cohérence Territoriale de la Région de Reims (SCoT2R) est entré dans une nouvelle phase, celle de sa mise en oeuvre et de son suivi. Dans ce cadre, il a été souhaité une observation territoriale en continu qui permette de suivre de façon globale les évolutions du territoire pour se préparer à l’évaluation de l’efficacité du SCoT.

Atlas de l’enseignement supérieur de la région Grand Est

Le présent atlas présente une série de chiffres clés et cartographies sur le thème de l'enseignement supérieur. Issu des données du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, celui-ci propose un état des lieux de l'offre en formation de la région Grand Est et la compare aux régions de France métropolitaine. C'est l'outil de base pour identifier les forces et faiblesses du territoire.


Mots clés liés à la publication : enseignement supérieur, Grand Est