Observatoire du commerce n°2
Toujours dans une volonté d’approfondir notre connaissance du commerce et de mieux appréhender son évolution, ce deuxième numéro de l’observatoire porte sur l’offre commerciale à l’échelle de l’agglomération rémoise. Un troisième numéro traitera de l’offre commerciale de proximité à l’échelle des 12 quartiers de la Ville de Reims et sera publié courant d’année 2013. En constituant la trame principale du tissu économique local, le commerce et les services jouent un rôle fondamental dans l’attractivité et la dynamique du territoire. En effet, ces activités économiques concourent largement à l’aménagement du territoire par l’animation qu’elles suscitent et les services qu’elles rendent à la population. Face aux nouveaux modes et tendances commerciales, l’observation et l’analyse de l’évolution des activités commerciales et de services sont indispensables pour approfondir et partager la connaissance en matière commerciale.
Ce présent observatoire propose dans un premier temps d’établir un état des lieux de l’offre commerciale et des services sur les périmètres de Reims Métropole et de la Ville de Reims et dans un second temps d’analyser les dynamiques d’évolution des activités commerciales et des services sur ces mêmes périmètres. Cet observatoire révèle une progression du nombre de commerces et services sur l’agglomération rémoise qui nous amène à nous interroger sur les impacts que cela a généré sur le tissu commercial et artisanal. Comment celui-ci a-t-il évolué ? Pouvons-nous parler d’une mutation commerciale ? Quelles tendances observons-nous ?
Trois grands objectifs guident la mise en oeuvre de ce deuxième numéro de l’observatoire commerce :
- connaître l’offre commerciale à l’échelle de l’agglomération rémoise,
- rendre compte et échanger sur les dynamiques commerciales observées,
- mettre à disposition de tous les acteurs des données chiffrées et cartographiées.
Mots clés liés à la publication : observatoire, commerce