Observatoire du Commerce de Proximité 2025 - Les résultats sont en ligne
L’Agence publie la 3ᵉ édition de l’Observatoire du Commerce de Proximité, un outil d’analyse qui suit l’évolution du tissu commercial rémois quartier par quartier, pour mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre et éclairer les politiques de revitalisation.
Quelques repères méthodologiques importants
- 2021 a été retenue comme année de référence, bien qu’elle constitue un point bas lié à la crise sanitaire. Certaines hausses observées entre 2021 et 2025 traduisent donc un effet de rattrapage post-COVID.
- L’observatoire repose sur l’analyse du stock d’établissements (SIRENE de l’INSEE) et de l’emploi salarié (ACOSS), et ne mesure pas la rentabilité ni la santé financière des commerces (pas de données sur le chiffre d’affaires ou la trésorerie).
- Tous les commerces recensés ne disposent pas d’une vitrine sur rue : certaines activités sont exercées depuis un local discret ou un domicile.
Une approche croisée pour consolider l’analyse
Ce travail s’inscrit dans une démarche plus large d’observation territoriale. Les résultats ont été confrontés à d’autres sources pour en garantir la robustesse :
- évolution du taux de chômage,
- suivi de la vacance commerciale observée sur le terrain,
- nombre de liquidations judiciaires, permettant ainsi de mieux contextualiser les dynamiques constatées.
Une progression des commerces de proximité entre 2021 et 2025
Au 1er janvier 2025, la ville de Reims compte plus de 6 000 commerces, dont 2 824 commerces de proximité. Le nombre de commerces de proximité a progressé chaque année, pour atteindre une hausse globale de +17% entre 2021 et 2025 (+21% pour l’ensemble des commerces).
Cette dynamique est particulièrement portée par :
- les services de proximité (soins, beauté, réparation auto…) ;
- les cafés et restaurants, très présents au centre-ville ;
- le développement des entrepreneurs individuels, qui représentent aujourd’hui un commerce de proximité sur trois.
Le commerce de proximité, un pilier de l’emploi local
Le secteur emploie désormais 8 730 salariés, soit 15 % de l’emploi privé à Reims. Cette croissance de l’emploi (+12 % en 4 ans) est plus soutenue qu’au niveau régional ou national et se situe au même niveau que Strasbourg.
Une vitalité commerciale bien ancrée au centre-ville
Avec un taux de vacance commerciale de 6,4 %, le centre-ville de Reims se situe bien en dessous de la moyenne observée dans les centres-villes français (10,6 %), confirmant son attractivité.
Un taux de vacance dans un niveau similaire à celui de Strasbourg (Source : Codata 2025)
Le support complet présenté lors de la conférence de presse du 2 juillet 2025 est disponible en téléchargement :