Assises de l'Œnotourisme en Champagne 2025 - 2e édition
L'Agence d'urbanisme de Reims a eu le plaisir de participer aux 2e Assises de l’Œnotourisme en Champagne, qui se sont tenues à Troyes à l’occasion des 10 ans de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne - Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Un événement incontournable pour les acteurs du territoire, réunis pour partager leurs expériences, échanger sur les enjeux du secteur et imaginer ensemble l’avenir de l’œnotourisme en Champagne.
À cette occasion, Amel BENCHERNINE, Directrice Adjointe de l'AUDRR est intervenue pour présenter les résultats de l’étude menée sur les impacts et bénéfices de cette inscription UNESCO au cours de la dernière décennie.
Un bilan positif qui met en évidence trois dynamiques majeures :
- Un renforcement de la notoriété : l’inscription UNESCO a permis à la Champagne de rayonner bien au-delà de nos frontières, attirant un public toujours plus curieux de découvrir ce patrimoine unique;
- Un effet levier sur l’économie : l’œnotourisme est devenu un moteur de développement, stimulant l’activité locale et renforçant l’attractivité du territoire;
- Un encouragement à la préservation du patrimoine : cette reconnaissance internationale a contribué à valoriser et protéger les paysages et savoir-faire qui font l’identité de la Champagne.
Un enjeu clé ressort de cette analyse : la nécessité de structurer un suivi partagé des retombées grâce à un observatoire dédié. Un tel outil permettrait de mieux mesurer les impacts, d’anticiper les évolutions et de pérenniser et amplifier les bénéfices de cette inscription UNESCO.