Politique d'aménagement

Politique d'aménagement
Bleu clair

Atlas du Logement étudiant 2021

"Observer pour mieux connaître, mieux agir et mieux accompagner le public étudiant", tels sont les objectifs majeurs de l’Observatoire Territorial du Logement Etudiant (OTLE) que conduit l’agence d’urbanisme et ses partenaires techniques depuis 2018. Ce travail de fond correspond à l’une des missions essentielles des agences, observer les trans­formations du territoire et de la société pour accompagner les politiques publiques et les prises de décisions.

Note 36 : Comprendre les Processus de densification des tissus urbains

Les capacités de densification théoriques d’un tissu bâti permettent d’estimer les marges de manœuvre encore présentes. Parce que l’ouverture à l’urbanisation est toujours plus contrainte, réussir à construire dans des espaces déjà bâtis apparait comme la solution à privilégier pour continuer à assurer le développement économique et résidentiel d’un territoire.

Rapport 1 : l'Accession à la propriété sur les Quartiers Prioritaires de la Ville de Reims

La diversification du parc de logements est un des enjeux majeurs pour les acteurs publics, que ce soit à travers la mise en œuvre de leur Programme Local de l’Habitat (PLH) à l’échelle du Grand Reims ou la politique de peuplement et de rénovation urbaine menée (NPRU) sur les quartiers prioritaires de la ville (QPV)...

Relever le défi d’un bassin solidaire : accompagner les parcours résidentiels

Le SCoT de la Région de Reims approuvé en 2016, porte l'ambition d'un bassin de vie solidaire et ouvert auquel les enjeux d'habitat sont intimement liés. Les besoins d'un ménage évoluent. Ils sont fonction d'évolutions familiales ou professionnelles (naissance, nouvel emploi, divorce, etc.) qui constituent leur parcours de vie. Le passage d'un type de logement à un autre constitue le "parcours résidentiel." La solidarité dans le parcours résidentiel assure à chacun de trouver un logement adapté à sa situation familiale et financière. C'est un facteur de cohésion territoriale essentiel.

Modérer et optimiser la consommation des espaces

Le S.Co.T2R approuvé fin 2016 définit un projet de territoire dont l'ambition est d'équilibrer et de mailler le développement territorial. Cette ambition se traduit par la nécessité de maîtriser le développement urbain tout en répondant aux besoins du territoire. Cette note en rappelle les principaux objectifs illustrés par des exemples d'opérations y répondant.


Mots clés liés à la publication : foncier, SCoT, consommation foncière

Vieillir dans le Grand Reims

À travers cette note, l'Agence propose de balayer les principales caractéristiques démographiques d'une population qui représente plus d'1 habitant du Grand Reims sur 5 et qui ne cesse de s'accroître. Si les conséquences sont nombreuses, ne serait-ce qu'en matière d'adaptation du parc de logements ou de politiques de santé, il s'agit aussi d'une opportunité pour les pouvoirs publics d'intégrer cet enjeu dans l'aménagement de leur territoire.


Mots clés liés à la publication : vieillissement, démographie, seniors, Grand Reims