Observatoire foncier n°2
Toujours dans l’optique de se forger une vision du marché foncier de notre territoire, ce deuxième volet de l’observatoire, après le numéro consacré au marché des maisons, porte sur celui des appartements et des immeubles. Il sera suivi, courant 2013, d’un dernier document qui analysera le foncier non bâti, à savoir les terrains à bâtir, les terres agricoles et viticoles. Cette analyse s’attache essentiellement à expliciter les dynamiques rémoises. En effet, les immeubles collectifs recensés sur le territoire du SCoT2R se situent en quasi-totalité sur Reims, et les transactions s’opèrent, de ce fait, en grande majorité, dans la ville centre. Autre différence notable avec le précédent observatoire, les biens neufs représentent une part non négligeable des transactions enregistrées dans la base Perval des notaires.
Il semble alors pertinent d’étudier distinctement ces deux marchés à travers diverses problématiques. Comment la crise les a-t-elle impactée, en volume et en prix ? Quels critères spécifiques guident les acquéreurs dans leurs achats et investissements ? L’offre est-elle en adéquation avec la demande ?
S’il est vrai que les chiffres examinés mettent en exergue une période passée (2003-2010), les interviews menées auprès des professionnels permettent de dégager les tendances qui se profilent. A l’heure de la mise en oeuvre du grand projet urbain Reims 2020, l’arrivée de nouveaux équipements structurants, d’une part, porte le marché de l’investissement grâce à une attractivité retrouvée, et d’autre part, parait faire évoluer la géographie du marché des appartements au sein même des quartiers, notamment ceux desservis par le tramway. Pour autant, dans la conjoncture actuelle, amenée à se poursuivre, il faudra continuer à tenir le cap que nous nous sommes fixés dans le Programme Local de l’Habitat, à savoir 1200 logements produits chaque année. Ce document, je l’espère, pointe les caractéristiques fidèles du marché des appartements, et permet donc d’esquisser des solutions, pour offrir à notre population, des parcours résidentiels répondant aux attentes, des biens de qualité dans des secteurs attractifs, des prix en adéquation avec les moyens de chacun.
Mots clés liés à la publication : observatoire, foncier