Note 58 : Requalifier les espaces publics, une méthode particulière
Suite à la volonté de réaménager la place Carnot, cœur animé de Vouziers, l’agence d’urbanisme a été sollicitée, après une première étude de 2017, pour établir une vision plus large, cohérente et synthétique du projet de requalification des espaces publics de la ville.
Il s’agit d’intégrer de nouvelles problématiques urbaines liées à la mobilité douce, au stationnement, au déplacement et à la création de nouveaux équipements en centre-ville tout en élargissant l’échelle de réflexion. Des visites de terrain approfondies ont révélé les potentialités architecturales, urbaines et touristiques sous-exploitées des espaces publics, des parcs, des bords de l’Aisne, des parkings existants et du patrimoine bâti.
Le projet permet de mettre en évidence les espaces stratégiques, qu’il est nécessaire de relier entre eux, par de nouvelles liaisons douces et piétonnes, de proposer de multiples usages sur la place Carnot, de créer un cheminement vers le parking de la Foire, d’insérer de nouvelles fonctions dans les édifices en attente, et de retrouver le lien à l’eau valorisée, tout en poursuivant la voie verte jusqu’à la gare.