Mobilité

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Note 54 : Quels Profils automobiles pour nos territoires ?

L’agence d’urbanisme a acquis et analysé le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) qui permet de connaitre l’ensemble du parc immatriculé au 1er janvier 2021 dans la Marne et les Ardennes. Au sein de ces deux départements, ce sont 730 000 véhicules particuliers qui étaient en circulation en 2021. Cette note permet d’analyser le lien entre la qualité du parc automobile roulant et les caractéristiques des ménages...

Note 52 : Modéliser les déplacements pour aider les politiques de mobilité

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019 a introduit de nouveaux objectifs en matière de politique des mobilités. Les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) sont ainsi amenées à développer davantage de services tel que l’autopartage et le covoiturage notamment sur les trajets quotidiens de faibles et moyennes distances qui peinent à décoller...

Note n°30 : Un réseau de Mobilités, support d'une Urbanisation Interconnectée

La mobilité et l’aménagement du territoire sont deux concepts interdépendants. La mobilité induit de nombreux effets sur l’aménagement du territoire et, inversement, et elle constitue un élément transversal dans un document de planification tel qu’un SCoT. Mais comment notre SCoT2R intègre-t-il cette question de la mobilité ? Quels objectifs fixe-t-il en la matière ? Et comment articule-t-il développement urbain et connexion aux réseaux de transports ?

note n°21 : Créer des liaisons avec les territoires voisins

Six grands territoires sont à moins de 2 heures d'Ardenne Métropole ou du Grand Reims, regroupant près de 10 millions d'habitants. Ces pôles urbains voisins sont connectés au Grand Reims par des liaisons rapides : autoroutes et TGV. En revanche, Ardenne Métropole est connectée à ses voisins belges et luxembourgeois par des liaisons hétérogènes, tandis que des axes rapides la relient au Grand Reims.

Diminuer les coûts de déplacements

Les dépenses d'aménagement liées aux déplacements sont très largement supportées par la collectivité, qu’il s’agisse de l’offre en transport en commun, du stationnement, ou de l’entretien des voiries. L’objectif de ces aménagements est de faciliter les trajets quotidiens des usagers. Cependant, cet objectif ne peut être atteint que si les particuliers sont capables d'en supporter les coûts.

Mesurer l’accessibilité d’un territoire

Dans le cadre de sa démarche permanente d’innovation et d’expérimentation technique, l’AUDRR s’est penchée sur les possibilités de mesure d’accessibilité des territoires. Cet outil fait désormais partie de la panoplie technique permettant d'appréhender les préoccupations des partenaires de l'AUDRR sur des problématiques de déserts médicaux, d'enclavement des territoires, d'accessibilité à un équipement, de recherche de centralités...
 

Mots clés liés à la publication : mobilité, itinéraire, accessibilité 

Modes de vie et Mobilités : Déplacements des CSP

En s'appuyant sur le territoire du Grand Reims, l'analyse montre que les choix de vie des actifs diffèrent en fonction des catégories socio-professionnelles, notamment en ce qui concerne l'éloignement entre les lieux de résidences et d'emplois. Ainsi, les trajets domicile-travail de proximité sont davantage le fait des ouvriers et des employés : leurs déplacements ont plus souvent lieu au sein de leur pôle de résidence. Au contraire, les déplacements des professions intermédiaires sont polarisés vers le coeur urbain, tous secteurs confondus.