Note 54 : Quels Profils automobiles pour nos territoires ?
Les véhicules particuliers émettent 53 % des émissions de GES liées au transport. L’amélioration du niveau d’émissions des véhicules fait partie des actions permettant de diminuer l’impact climatique de ce secteur.
La connaissance de l’état de ce parc en circulation, à l’échelle communale, en lien avec les profils sociodémographiques des ménages est donc une première étape permettant d’envisager des politiques publiques adaptées.
L’agence d’urbanisme a acquis et analysé le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) qui permet de connaitre l’ensemble du parc immatriculé au 1er janvier 2021 dans la Marne et les Ardennes. Au sein de ces deux départements, ce sont 730 000 véhicules particuliers qui étaient en circulation en 2021. Cette note permet d’analyser le lien entre la qualité du parc automobile roulant et les caractéristiques des ménages :
- Quels sont les facteurs sociodémographiques qui influencent les ménages pour le choix de véhicules moins polluants voir les motorisations alternatives ?
- Quelle est, dans nos communes, la part des énergies alternatives ?
- Les ménages dépensant une grande partie de leurs revenus en carburant ont-ils tendance à se tourner vers des énergies alternatives, chères à l’achat mais économes à l’usage ?