décembre 2025

OFFRE D'EMPLOI : Assistant(e) d'études - Planification réglementaire

OFFRE D’EMPLOI 

ASSISTANT(E) D’ETUDES _ PLANIFICATION REGLEMENTAIRE 

 

 

L’AGENCE D’URBANISME, DE DÉVELOPPEMENT ET DE PROSPECTIVE DE LA RÉGION DE REIMS 

L’Agence d'urbanisme, de Développement et de Prospective de la Région de Reims (AUDRR) est une association loi 1901. Elle accompagne les acteurs locaux (élus, partenaires territoriaux…) dans la planification, l’aménagement et le développement durable des territoires (élaboration de projet de territoires, d’études, de documents de planification, production de connaissances territoriales …). 


Elle conduit des travaux d’observation, d’analyse et de prospective en matière d’évolution urbaine, économique ou sociétale, sur plusieurs échelles de territoires allant de la commune à la Région. 
Son organisation repose sur des équipes de projets pluridisciplinaires, regroupant les champs d’expertises nécessaires à l’accomplissement de ses missions. 

 

 

LE POSTE 

Afin de compléter son équipe et pour faire face au surcroit de travail généré par l’ajout à son programme partenarial d’activités de travaux relatifs à l’élaboration du PLUi-H du Grand Reims, l’Agence d’urbanisme recrute un assistant(e) d’études en Planification Réglementaire. 

Au sein de son équipe, vous aurez pour missions en étroite collaboration avec les équipes projet pluridisciplinaires : 
-De participer aux travaux d’élaboration des documents de planification réglementaire auxquels contribue l’agence d’urbanisme, 
-Et plus particulièrement de contribuer aux analyses urbaines et techniques nécessaires à l’élaboration de ces documents réglementaires, 
-De rédiger et d’actualiser certaines pièces du dossier (rapport de présentation, annexes, …) 
-De suivre et de contribuer aux travaux complémentaires liés à l’élaboration de ces documents. 

 

 

LES ATTENDUS 

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 avec une spécialisation en urbanisme de type Master II Urbanisme et développement durable.

Le poste est ouvert à un premier emploi dès lors que vous possédez la formation et les connaissances nécessaires à ces missions. Une ou plusieurs expériences professionnelles préalables dans le domaine de l’urbanisme ou de la planification réglementaire seraient un plus apprécié. 

 

 

LES COMPÉTENCES A METTRE EN OEUVRE 

-Issu.e d’une formation pluridisciplinaire, doté.e d’une bonne culture générale dans les champs de l’urbanisme et de l’environnement, vous faites preuve d’une curiosité intellectuelle et d’une capacité à maîtriser rapidement des sujets complexes, 
-Une connaissance du cadre législatif applicable aux documents d’urbanisme et plus particulièrement au PLU serait un plus apprécié. 
-Vous maîtrisez les outils bureautiques office, et les outils de cartographie et de gestion de bases de données géo référencées. 
-Vous devrez faire preuve des qualités relationnelles vous permettant de travailler aussi bien en équipe pluridisciplinaire, sous l’autorité technique du chef de projet, qu’au contact d’élus ou de techniciens des collectivités ou des personnes publiques associées,
-Vous faites preuve d’une forte aisance et d’une rapidité rédactionnelle, d’une maitrise de l’orthographe et des règles de grammaire associé à la rigueur intellectuelle et méthodologique indispensables à la rédaction de documents à finalité juridique. 

 

Compétences transversales et savoir-être : 
-S’intégrer dans une équipe projet multithématique (environnement, mobilité, habitat, démographie…), 
-Sens du travail en équipe, 
-Grande rigueur, 
-Intérêt pour l’accompagnement des collectivités et l’évolution des territoires, 
-Titulaire du permis B (indispensable) 

 

 

CANDIDATURE 

Le poste ouvert est situé à Reims, place des droits de l’homme. 
Ce poste de cadre d’assistant d’étude, sous la forme de contrat à durée déterminée (pouvant évoluer vers un CDD à Objet Défini), d’une durée de 18 mois, lié aux travaux de l’agence de contribution à l’élaboration du PLUiH du Grand Reims et plus généralement à ses travaux dans le domaine de la planification réglementaire. 

Rémunération attractive, comprise entre 25 000€ et 27 000€ bruts annuels selon expérience, comprenant 13ème mois, primes été /hiver. 
Possibilité de télétravail 2j/semaine, mise à disposition du matériel professionnel en mobilité (ordinateur, téléphone), les postes s’organisent soit sur la base de 35h réparties sur 4,5jours/semaine, soit sur celle de 39h/semaine, assorties de 20j de repos compensateurs. 

Réception des candidatures : jusqu’au 30 janvier 2026. 

Prise de poste : au plus tôt, selon disponibilités et espérée au plus tard courant 1er trimestre 2026 

La candidature est à adresser par mail ou par courrier (CV + lettre de motivation + disponibilité) à la direction de l’AUDRR, 

Place des Droits de l’Homme, 51084 Reims Cedex, 

a.benchernine@audrr.fr, tél. 03 26 77 42 80

Privé
Public

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