Tableau de bord Ardenne Métropole / Conjoncture économique / 17-10-24
En 2020, deux notes ont été publiées par l’Agence, portant sur l’analyse des secteurs les plus impactés localement par la COVID-19 (une note Grand Reims, une note Ardenne Métropole).
Un recensement des différents indicateurs permettant de suivre la conjoncture économique, et par ce biais l’impact de la crise sanitaire et le redémarrage économique attendu, a également été élaboré en 2020.
2021 était l'année de la relance économique après les phases de confinements qui ont freiné l'économie mondiale. Soutenues par des dispositifs d'aide, les entreprises étaient encore sous la protection du "quoiqu'il en coûte". Dans un contexte de crise énergétique et de difficultés d'approvisionnement en lien notamment avec la guerre en Ukraine, sans oublier le remboursement des Prêts Garantis par l'Etat, les difficultés des entreprises se sont accrues en 2022 et 2023, avec un effet relativement modéré sur l'emploi. Le premier semestre 2024 se caractérise par une certaine résilience du territoire sur le front de l'emploi, mais un ralentissement des créations d'entreprises et, surtout, une dégradation de la santé du tissu économique local.
Ce tableau de bord de conjoncture a pour objectif d’apporter un éclairage trimestriel précis sur la santé du tissu économique local et les éventuels impacts sur l’emploi de ses difficultés, offrant ainsi des clés de compréhension d'un contexte économique complexe et soumise à de multiples incertitudes.