Note 59 : Méthanisation agricole, quels enjeux pour nos territoires ?
Dans un contexte de crise climatique, toutes les réflexions se portent sur le déploiement des énergies renouvelables pour faire face aux défis de la transition énergétique et parer aux énergies fossiles. Il convient d’anticiper au mieux les retombées de ce développement. Les projets de production d’énergies renouvelables, notamment la méthanisation, font l’objet de préoccupations de la part des habitants (intégration paysagère, nuisances…).
En parallèle, la crise énergétique que nous traversons vient interroger nos modes de consommer et de produire et nous pousse à diminuer nos impacts environnementaux et leurs coûts sur nos territoires. Comme l’explique Jean-Marc Jancovici, la souveraineté énergétique n’est qu’un leurre puisque tous les pays sont interdépendants en ressources et matériaux rien que dans le procédé de fabrication des EnR. Néanmoins, pour certains territoires, la méthanisation pourrait proposer une alternative viable pour verdir nos mobilités.
Afin de répondre aux questionnements de ses partenaires, l’Agence a produit une note sur les enjeux du développement de la méthanisation sur les territoires de la Marne et des Ardennes.
Cette note apporte des éclairages sur les impacts du développement de la méthanisation sur nos territoires à travers différentes composantes : l’économie, l’agriculture ou encore l’environnement.