Balades Urbaines n°4: Patrimoine Champagne Partie 2
UNE BALADE ARCHITECTURALE RELIANT LES MAISONS DE CHAMPAGNE
Découvrir le patrimoine exceptionnel lié au champagne à Reims.
HISTOIRE
Les maisons de champagne font partie intégrante du tissu de la ville de Reims et ont contribué à son expansion. Elles sont regroupées sur 2 sites emblématiques rémois.
Le site patrimonial remarquable de Saint-Nicaise est l’un des plus prestigieux de la production de Champagne, regroupant des Maisons de champagnes de grande renommée internationale. Elles sont installées sur un vaste réseau de crayères souterraines très anciennes. Le quartier boulevard Lundy est situé en partie dans le centre historique et au nord du cœur symbolique de Reims. Il marie de riches hôtels particuliers des dirigeants du champagne aux domaines de production, de stockage et aux espaces de représentation, regroupés au nord vers la rue du Champ-de-Mars.
Le site de Saint-Nicaise constitue une partie du bien en série «Coteaux, Maisons et Caves de Champagne» inscrit en 2015 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La balade intègre par ailleurs un autre bien inscrit sur cette liste depuis 1991, l’ancienne abbaye Saint-Remi et la cathédrale avec le palais du Tau. La balade, qui permet de mieux appréhender la diversité du patrimoine de champagne, relie ainsi les 2 sites emblématiques de valeur universelle de Reims.
ARCHITECTURE
Cette balade urbaine, caractéristique de l’identité rémoise, réunit une grande diversité d’édifices, profondément marqués par les valeurs du champagne et l’histoire de la ville: Maison de champagne, clos de vigne, parc, hôtel particulier... Réalisés entre le XVIIIème et le XXème siècle, ils présentent une grande richesse architecturale à découvrir.