mars 2021

Atlas du Logement étudiant 2021

Atlas du Logement étudiant 2021

"Observer pour mieux connaître, mieux agir et mieux accompagner le public étudiant", tels sont les objectifs majeurs de l’Observatoire Territorial du Logement Etudiant (OTLE) que conduit l’agence d’urbanisme et ses partenaires techniques depuis 2018.

Ce travail de fond correspond à l’une des missions essentielles des agences, observer les trans­formations du territoire et de la société pour accompagner les politiques publiques et les prises de décisions.

L’attractivité étudiante tient bien sûr à la qualité des enseignements dispensés sur le territoire, mais aussi aux aménités offertes aux étudiants, au premier rang desquelles figure la possibilité de se loger dans de bonnes conditions.

Le logement est donc un enjeu majeur pour toute stratégie d’accueil des étudiants.

L’observatoire territorial du logement étudiant du Grand Reims et d’Ardenne Métropole a pour vocation de comprendre et d’appréhender l’évolution des besoins et de l’offre.

Le présent Atlas Territorial du Logement Etudiant découle de cet observatoire.

Grâce à la connaissance de l’offre qu’il apporte, il permet d’accompagner au mieux l’étudiant dans sa recherche d’un logement adapté à ses besoins, à son parcours résidentiel en lui facilitant l’accès à l’information.

Pour les étudiants cet atlas sera à même de leurs fournir les structures d’hébergement par secteur géographique. Chaque structure est décrite en une fiche renseignant les coordonnées, le type de logement, la surface, le montant du loyer, les services, et l’accessibilité.