août 2022

Tableau de bord / Conjoncture économique / 13-07-22

Tableau de bord / Conjoncture économique / 13-07-22

En 2020, deux notes ont été publiées par l’Agence, portant sur l’analyse des secteurs les plus impactés localement par la COVID-19 (une note Grand Reims, une note Ardenne Métropole).

Un recensement des différents indicateurs permettant de suivre la conjoncture économique, et par ce biais l’impact de la crise sanitaire et le redémarrage économique attendu, a également été élaboré en 2020.

2021 était l'année de la relance économique après les phases de confinements qui ont freiné l'économie mondiale. Soutenues par des dispositifs d'aide, les entreprises étaient encore sous la protection du "quoiqu'il en coûte", l'inflation reprenait, les indicateurs du chômage donnés à l'échelle nationale semblaient optimistes. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a mis en garde le mercredi 19 Janvier sur l'état d'endettement du pays à 115% du PIB et préconise l'arrêt des aides.

Doit-on s'attendre à un nombre de défaillances d'entreprises croissant en 2022 ?
Peut-on espérer que la confiance des ménages et le réinvestissement des épargnes confortent un rebond pérenne ?

Les lectures d'indicateurs de ce tableau de bord et des notes précédemment citées offrent des clés de compréhension d'une reprise à l'équilibre complexe et soumise à de multiples incertitudes (difficultés d'approvisionnement et recrutement, crise énergétique, etc.).

D'autres publications dans la même thématique :

7 octobre 2018